Publié par La Redaction mis à jour le 17/01/22

INDEMNISATION : HCRRUN au- delà des attentes à la quatrième étape.


Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a organisé une conférence bilan dans le cadre de la poursuite des opérations d’indemnisations pour le compte de la quatrième étape ce 30 décembre 2021 à Lomé.
Cette quatrième étape a couvert la période du 23 décembre 2020 au 24 décembre 2021 et a concerné les indemnisations financières individuelles et les activités de réparations communautaires.
C’est le lieu de rappeler que la mission confiée à HCRRUN est d’une grande importance car elle doit apaiser le cœur des milliers de personnes qui ont été victimes des violences à caractère politique connues par le Togo de 1958 à 2005. Comme les victimes civiles, les compatriotes des Forces de Défense et de Sécurité ont, soit été grièvement blessés, soit perdu leurs biens, voire leurs vies dans l’exercice de leur fonction régalienne.
Le Champ d’action s’est agrandi. Outre les victimes de la Commission Koffigoh et des Forces de Défense et de Sécurité se sont ajoutés les dossiers des Enseignants grévistes de 2000 et des Ex Agents de l’Office des Produits Agricoles du Togo (OPAT) où la prise en compte de ces victimes induisait des ressources financières importantes qui n’étaient prévues ni par la CVJR dans la conception du programme de réparation , ni par HCRRUN dans la stratégie de mise en œuvre de ce programme. Ce qui démontre le caractère inclusif de la mission et quelques aspects des sacrifices consentis par l’autorité mandante pour permettre au HCRRUN de ne laisser aucune victime en marge du processus d’apaisement , de réconciliation et de cohésion sociale enclenché depuis 2006.
Pour atteindre ses objectifs, le HCRRUN a développé une panoplie d’approches lui permettant en cette seule année 2021 de servir et de prendre en compte pour un accompagnement medio-psychologique 7010 victimes.
Notons que de décembre 2017, date du démarrage des opérations de prise en charge psycho médicale et d’indemnisation au décembre 2021 le nombre cumulé des victimes couvertes s’élève à 20278.
Le bilan financier nous renseigne que :
Les ressources mobilisées pour faire face à la 4ème étape s’élèvent à 7 000 000 000 F CFA
• Allocations du budget de l’Etat, gestion 2020 : 5 000 000 000 F CFA
• Allocations du budget de l’Etat, gestion 2021 : 2 000 000 000 F CFA
Les dépenses totales effectuées s’élèvent à 5 864 856 499 F CFA laissant un solde excédentaire de 1 135 143 501 F CFA.
Les dépenses d’indemnisations financières individuelles étaient à 5 130 720 000F CFA pour les 7010 victimes. Les dépenses de réparations communautaires et collective 37 263 682 F CFA. Et les dépenses de fonctionnement se chiffrent à 696 872 817 F CFA.
Pour la cinquième étape, le HCRRUN compte la démarrer incessamment avec le reliquat de la gestion 2021 et le crédit qui est alloué dans le budget de l’Etat, exercice 2022.
A l’issue de la rencontre : « Nous rendons grâce à Dieu. Nous nous sommes fixés des objectifs et nous avons dépassé nos attentes. Donc c’est un bilan très positif au point de vue de rendement des activités. Plus de 7000 victimes ont été satisfaits. Et les financiers vous ont dit plus de 98% de satisfaction au plan medico-psychologique. Plus de 107% de dépassement des fonds qui nous sont alloués dégageant encore un solde créditeur. Nous ne pouvons que rendre grâce à Dieu. Et demandez à vous autres média d’être nos portes parole auprès des victimes, auprès des autorités mandantes de nous avoir fait confiance. De nous avoir confié cette mission. C’est tout ensemble avec les acteurs impliqués. Et nous ferons toujours forts pour présenter ce rapport bilan qui montre la traçabilité, l’exécution et l’utilisation des fonds. Nous nous engageons au HCRRUN à continuer toujours à servir les victimes de manière que la réconciliation soit effective. » a déclaré Madame Awa Nana Daboya, la Présidente de HCRRUN.
Monsieur Koffigoh, ex Premier Ministre et personne ressource pour le processus d’indemnisation a déclamé une très belle poésie retraçant dans son entièreté les particularités culturelles de chaque ethnie au Togo à l’assistance. Une très belle présentation.



Dernières infos en video

Le nouveau Directeur général de l\'OIT est élu






cour des comptes du togo

La lutte contre la corruption

La Corruption

COMPOSITION DU GOUVERNEMENT TOGOLAIS 2020

Top
Разработано с JooMix.
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…
Simple PopUp by Anders Wasen (http://wasen.net)
Free non-commercial version for Joomla. © Anders Wasen 2013